Instances

Par admin la-charme-clermont, publié le mercredi 29 mai 2019 11:29 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2019 16:48

> Le Conseil de la Vie Collégienne

Le Conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance de dialogue et d'échanges qui formule des propositions. Il est un outil au service de la citoyenneté collégienne par l'exercice de la représentation. Il vise à favoriser un meilleur climat scolaire par la compréhension du règlement intérieur, à développer l'autonomie et la responsabilité ainsi que l'engagement. Son objectif est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, être force de proposition.

Le CVC est présidé par le chef d'établissement. Il se compose de représentants des élèves choisis parmi les délégués de classe. Chaque classe est représentée au sein du CVC par un de ses quatre délégués (titulaire ou suppléant). Il se compose également d'au moins deux représentants des personnels (dont un personnel enseignant) et d'au moins un représentant des parents d'élèves.

> Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance qui a pour but de mettre en place des actions d’éducation à la santé et à la sexualité, de prévention des conduites addictives, d’éducation à la citoyenneté, de lutte contre l’exclusion et de prévention de la violence.

Le CESC est présidé par le chef d’établissement et il est composé des personnels sociaux et de santé de l’établissement (infirmière et assistante sociale), de personnels enseignants et d'éducation, ainsi que de représentants des parents et des élèves. Ce comité peut s’associer à des partenaires en lien avec la politique éducative et de prévention de l’établissement.