Restaurant scolaire

Le self collaboratif

Par admin la-charme-clermont, publié le mercredi 29 mai 2019 11:11 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2019 17:33

Depuis le début de l'année 2015, les élèves du collège La Charme déjeunent dans un "self collaboratif". Le principe repose sur une démarche qualitative, éducative et responsable ; il consiste à laisser l’élève se servir lui-même : il commence par les entrées, puis, une fois mangées, il va prendre avec la même assiette un plat chaud servi par le chef cuisinier et se sert lui-même en accompagnements (légumes ou féculents). Seul le produit laitier et le dessert ne sont pas à volonté.

Ce fonctionnement présente de nombreux intérêts :
- L’autonomie et la responsabilisation des collégiens sont accrues,
- Les convives mangent à leur faim, selon leur appétit et leur envie, dans l'ordre ; le plat principal est mangé chaud,
- La convivialité est améliorée car le personnel de cuisine est présent en salle et non plus derrière le self. Des conseils nutritionnels peuvent ainsi être plus facilement prodigués,
- En devenant acteurs de leurs repas, les élèves laissent moins de déchets,
- Les gains de matière première réalisés permettent d’augmenter la qualité des produits cuisinés (volaille fermière, produits labellisés ...) car les économies réalisées sont réaffectées pour l’achat de produits de meilleure qualité,
- Des économies d’eau et de produits lessive sont également réalisées.

Cette initiative a été proposée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme dans le cadre du plan de prévention des déchets.
Le collège La Charme a été établissement pilote pour la mise en place du self collaboratif. Depuis, d'autres établissements du département ont adopté ce fonctionnement.