L'établissement

Présentation de l'établissement

Par admin la-charme-clermont, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 27 août 2019 09:26

Le collège La Charme est un établissement REP+ (Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé)*.

A la rentrée 2019, il accueillera environ 480 élèves répartis en 20 classes :
   - 6 classes de 6ème,
   - 5 classes de 5ème,
   - 4 classes de 4ème,
   - 5 classes de 3ème.

Les langues vivantes proposées sont l'anglais dès la 6ème, l'espagnol en bilangue dès la 6ème ou en 2ème langue à partir de la 5ème et l'allemand à partir de la 5ème.
Tous les élèves de 5ème suivent, à raison de 2H par semaine, un enseignement en langues et cultures de l'antiquité. Le latin est proposé en option à partir de la 4ème.

Une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) accueille les élèves dont la langue maternelle n'est pas le français.

Une Unité Scolarisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ouvrira à la rentrée 2019.

Des élèves du collège La Charme et du lycée Ambroise Brugière sont engagés depuis septembre 2017 dans un dispositif unique en France, la « cité de tous les talents », conçu pour permettre à de jeunes artistes ou sportifs de mener de front un double parcours ambitieux sur les plans scolaire, artistique, culturel ou sportif.

Le collège La Charme accueille des musiciens mais aussi des sportives et sportifs de ses différents partenaires (Ligue Auvergne Rhône-Alpes Handball, ASM dans le cadre du dispositif Sport Avenir Jeunesse, Clermont Foot).

Deux groupes d'élèves de l'IME Farandole, encadrés par leur professeure et leurs éducateurs, sont accueillis au collège deux fois par semaine, le mardi et le jeudi. Ils mènent différents projets avec certaines classes de l'établissement.

L’établissement participe au dispositif  « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » qui propose une formation gratuite aux parents désireux d’acquérir une bonne maîtrise de la langue française et de mieux connaître l’institution scolaire. Deux groupes composés de 15 élèves chacun participent à cette formation à raison de 6 heures de cours par semaine.

* Les écoles rattachées au réseau REP + La Charme sont Jean de La Fontaine, Diderot, Mercoeur, Jules Verne, Charles Perrault et Daniel Fousson.
Ce réseau représente 2000 élèves environ.