Année scolaire 2023 -2024: actions en lien avec la justice.
Intervention de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse).
Toutes les classes de 4ème ont bénéficié, les 5 et 7 mars, de l'intervention de deux juristes de la PJJ. En s'appuyant sur l'exposition " 13-18 Questions de justice" les éducatrices ont rappelé aux élèves leurs droits et devoirs en tant que mineurs. Puis, une activité interactive, par le biais de fiches reproduisant certaines situations, a permis de faire le point sur certaines infractions et leurs réponses pénales.
Intervention d'avocats lors de la journée nationale d'accès au droit.
Le 24 mai, lors de la journée nationale d'accès au droit, les élèves de 4ème ont pu rencontrer Mme Isabelle Dubois, bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau clermontois, ainsi que 2 avocates. Ces interventions, suivies d'échanges, leur ont permis de mieux comprendre les métiers de la justice ainsi que les possibilités, pour un mineur victime d'infractions, de se faire entendre.
L'accès aux libertés pour les hommes et les femmes: un projet mené par le CDAD.
Tout au long de l'année, 30 élèves volontaires de 4ème ont participé à un projet piloté par le CDAD et s'inscrivant dans un projet européen (FEMACT-Cities) mené par la Métropole. Les élèves ont travaillé sur les inégalités hommes-femmes dans l'accès à quinze libertés: liberté d'expression, liberté d'accès aux soins, liberté d'entreprendre... Le projet a été jalonné par plusieurs étapes: définition personnelle de la liberté sur laquelle chacun travaillait, recherches, rencontres avec des professionnels, rencontre et échanges avec des lycéens de 2de du lycée Sainte Thècle. La finalité a été la réalisation de productions graphiques représentant l'évolution de leur vision de l'égalité entre hommes et femmes dans l'exercice de chaque liberté. Ces travaux ont été exposés le 6 juin dans le hall du palais de justice de Clermont-Ferrand en présence de l'équipe du CDAD, de la présidente du tribunal judiciaire, de Madame le Bâtonnier ainsi que d'autres acteurs publics. Les dessins seront ensuite exposés dans les autres villes européennes faisant partie du réseau FEMACTE-Cities. Le projet, prévu sur 2 ans, se poursuit l'année prochaine avec de nouvelles réalisations prévues.