Année scolaire 2021-2022: projet "Crimes et châtiments" et découverte de la justice.
Le projet "Crime et châtiments".
Les élèves de la classe de 4ème 5 et 3 professeurs (Mme Librini-Racine, Mme Vaidis et Mme Alejandro) ont participé à une projet proposé par les Archives départementales intitulé "Crimes et châtiments".
Les Archives départementales ont fourni une sélection de documents d'archives relatifs homicide ayant eu lieu en 1873 dans les Combrailles.
Grâce à ces documents les élèves ont, par groupes, puis en commun, reconstitué le déroulé des événements.
En janvier, les élèves ont été reçus au tribunal de Riom, dans la salle de la cour d'assises, où deux magistrats leur ont présenté le fonctionnement de la cour et le déroulement d'un procès.
Ensuite les élèves ont imaginé et rédigé des extraits d'un procès en cour d'assises à partir de l'affaire du XIXème siècle retracée à partir des documents fournis par les archives.
Enfin les élèves ont enregistré au studio radio des émissions fictives, intitulée "Affaires criminelles" , dans lequel ils retracent le procès aux assises. (Podcasts de 2 des émissions en pièces jointes).
Intervention de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse).
En avril tous les élèves de 4ème ont assisté à l'intervention de deux éducatrices de la PJJ au CDI. Durant 2h, les élève ont pu observer l'exposition "Questions de justice" installée pour l'occasion puis, à partir de fiches évoquant des situations concrètes, et de leurs questions, ils ont découvert les droits et devoirs des mineurs ainsi que leur prise en charge par la justice.